Bonne nouvelle: le brevet en breton sera bien en breton !

Depuis plusieurs mois, les élèves des filières bilingues et leurs enseignants s’inquiétaient d’une décision incompréhensible: les sujets de l’épreuve du brevet d’histoire-géographie ne devaient plus être traduits en breton, mais proposés uniquement en français, y compris pour les élèves choisissant de composer en breton. Cette décision perturbait les élèves et les mettait en difficulté.

Après de nombreuses mobilisations, et un soutien du Conseil régional, la ministre de l’Education nationale a déclaré que les modalités du brevet seraient identiques à celles des années précédentes en ce qui concerne les langues régionales. Cela doit signifier que non seulement les élèves auront bien le droit de composer en breton, mais que les sujets seront bien proposés en breton, comme les années précédentes.

L’UDB salue cette décision qui ramène de la sérénité et pourra rassurer les enseignants, comme les élèves et leurs familles.