Céleste à Brest. Il faut concilier enjeux climatiques et aménagement du territoire

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Aide de Brest métropole à la compagnie aérienne Céleste : il faut concilier les enjeux climatiques et d’aménagement du territoire

Pour l’UDB du Pays de Brest, il faut répondre, ici comme ailleurs, aux enjeux climatiques et environnementaux, ce qui implique de préférer le train à l’avion dès que cela est possible. Pour autant, dans une Bretagne où un déséquilibre démographique et économique s’est creusé depuis 40 ans au bénéfice de Rennes et de Nantes, il serait problématique de mettre le Finistère sous cloche.

Au Conseil régional de Bretagne, l’UDB a été la première à poser, dès 2004, la question du trop grand nombre d’aéroports en Bretagne. Près de 20 ans plus tard, la réalité économique conduit enfin les décideurs à considérer que 9 aéroports, c’est beaucoup trop. Mais le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ayant été abandonné, l’avenir des aéroports de Nantes, situé au sud de la Loire, et de Rennes n’est pas mis en cause. Dans ce contexte, alors que le déficit structurel de l’aéroport de Quimper interroge le maintien de son activité commerciale à brève échéance, faudrait-il renoncer à toute connexion aérienne à l’ouest de la Bretagne ? Nous ne le pensons pas.

Si l’usage de la visioconférence a permis de réduire les déplacements, et c’est heureux, l’accessibilité par des moyens de transport efficaces reste nécessaire pour des entreprises et des structures de recherche, d’innovation et de formation, créatrices d’emplois. Pour ce faire, Brest doit maintenir ses connexions au national et à l’international. À titre d’exemple, comment imaginer que le siège d’Ifremer puisse maintenir ses activités en étant à 4 heures de Paris ?

Pour l’UDB, Brest Métropole devrait aussi porter une ambition ferroviaire qui, plutôt que chercher un gain de temps limité, s’attache à répondre aux besoins du plus grand nombre. Pour l’UDB la priorité est d’investir dans la densification du trafic ferroviaire régional, par un travail sur l’augmentation de l’offre quotidienne, sur la tarification, le renforcement des lignes secondaires, et la modernisation de la ligne Brest-Quimper (doublement et électrification du tronçon Landerneau-Quimper) qu’il faudrait relier plusieurs fois par jour à Nantes et de là à l’Europe du Sud. Brest Métropole devrait aussi se positionner sur les trains de nuit, qui sont les vecteurs d’un tourisme durable.

Pour la section UDB – Pays de Brest,

Fragan Valentin-Leméni et Christian Guyonvarc’h

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