Le quatrième quai est à Tréguier !

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La ville de Tréguier dispose d’un véritable port depuis 1770 avec mur de quai, terre plein et cale. Sa construction fut achevée sur décision des Etats de Bretagne qui abonda décisivement le financement local inconsistant. Fait remarquable, les Trégorrois peuvent toujours profiter de cet investissement aujourd’hui ; environ 40 000 tonnes ont encore transité chaque année sur ses quais, durant la décennie écoulée. C’est dire si la question de la pertinence d’une infrastructure ne peut se concevoir et s’évaluer que dans la longue durée.

Au Légué la démonstration va dans une direction opposée. La décision de privilégier ce site a été prise sans étudier sérieusement les autres options sur la table. Depuis 40 ans les investissements et les frais colossaux de dragage n’ont jamais fait l’objet d’une publication détaillée. On sait cependant que ces opérations de dragage coûtent désormais un million d’euros par an et sont suspendues pour des raisons de pollution. Un nouvel investissement de dix millions d’euros (estimation) pour un 4ème quai, heureusement abandonné, n’aurait pas changé quoi que ce soit à cette situation inextricable.

L’élévation du niveau des océans d’ici 50 ans doit nous faire décider des sites dans lesquels il convient d’investir efficacement pour les générations futures. Il suffit alors de penser aux conséquences d’un léger relèvement du niveau des mers, ne serait ce que d’un petit mètre, pour les quais de Paimpol, de Tréguier, de Lannion ou de Morlaix pour prendre conscience qu’il convient de préparer l’avenir sérieusement.

Pour toutes ces raisons, l’UDB Trégor-Goëlo se prononce pour le maintien du trafic au port de Tréguier qui peut se développer sans investissements inconséquents et sans frais de dragage récurrents. C’est une solution économique et transitoire de complémentarité avec le port du Légué, c’est un accès maritime majeur, sur et pérenne entre Saint-Malo et Brest. Dans le même ordre d’idée, l’UDB se prononce pour la réalisation d’une étude sur l’opportunité économique de la construction d’un quai au Palud à Keraret.

Un appel d’offre idoine devra faire l’objet d’une ouverture à l’international, notamment en direction des Pays-Bas qui maîtrisent eux, le succès économique maritime et l’expertise dans les domaines du commerce portuaire, du cabotage ainsi que dans le recensement préalable et l’évaluation des opportunités de développement des interactions portuaires avec l’hinterland. Il faut définitivement sortir des croyances qui prévalent depuis 40 ans dans les milieux économiques centralisés du département et qui ont conduit depuis lors à la gabegie inconséquente de ressources publiques devenues rares et précieuses aujourd’hui.

Fédération UDB du Trégor-Goëlo

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