L’aménagement de l’ancienne voie ferrée entre Pluguffan et Quimper est une opportunité, la voie verte n’est pas la solution.
La voie reliant Pluguffan à Quimper va être aménagée en « voie verte ». Une piste cyclable va donc remplacer une voie de chemin de fer. La section UDB regrette ce choix, elle avait un autre choix à proposer qui n’a pas été envisagé par la mairie de Quimper : installer un transport public en site propre reliant Pluguffan à Quimper.
Quelle est aujourd’hui la situation des transports dans l’agglomération quimpéroise ?
Un développement immobilier très important, et pour ce qui concerne l’ouest et le sud-ouest de la ville de Quimper le long de la trans-bigoudène, occasionnant des embouteillages. Ceux-ci n’iront pas en diminuant au cours des prochaines années, vu la progression démographique attendue en Cornouaille.
Face à ce constat, il nous faut trouver des solutions.
La voie verte n’en est pas une. En effet, pour les trajets quotidiens, entre Quimper et Pluguffan la voie verte sera certainement utilisée par les cyclistes dans sa partie quimpéroise, mais, par contre, très peu entre Pluguffan et Quimper. Il y a, en effet, 9 kilomètres de voie. La voie verte dans cette dernière partie sera donc au mieux utilisée le week-end pour les loisirs.
Nous pensons que l’aménagement de l’ancienne voie ferrée entre Pluguffan et Quimper est une opportunité à saisir et qu’il faudrait mettre en œuvre un transport en commun en site propre avec un compartiment vélos. Afin de détourner un partie du trafic de la trans-bigoudène, il sera nécessaire de créer un parking-relais au terminus de la voie verte à Pluguffan. Cela permettrait :
- Un désengorgement de la trans-bigoudène qui aurait pour effet, d’un point de vue social et écologique, pour les conducteurs, de dépenser moins d’essence et d’offrir une solution confortable pour rejoindre le centre de Quimper ;
- Une ville de Quimper avec moins de circulation, donc plus agréable et moins polluée offrant un service de bus fluidifié et des pistes cyclables urbaines sécurisées.
Avant de prendre une décision définitive, nous souhaitons, sans polémique, qu’un débat s’engage sur l’avenir de l’ancienne voie Pluguffan-Quimper, en réfléchissant dans le cadre global de la mobilité sur le Pays de Quimper entre QBO/KBI, le conseil départemental et le conseil régional ainsi que les associations concernées.
Pour la section du Pays de Kemper de l’Union démocratique bretonne
Le responsable
Bernard LE MAO
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