Locmélar. Un mandat riche en réalisations

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L’équipe municipale élue en 2014 avait pour objectif de dynamiser la commune en renforçant son attractivité afin de maintenir les équilibres et notamment pérenniser l’école qui est le poumon social de notre commune.

Dès le début du mandat une commission extra-municipale a été créée pour la publication du Melarig et le bulletin municipal est passé de 2 à 4 numéros par an. Je sais que sa parution est attendue chaque trimestre et que les portraits ou la rubrique économique ou de la vie associative sont particulièrement appréciés.

La dynamique municipale s’est tout d’abord traduit au niveau de l’urbanisme par l’installation au Pontic de panneaux de promotion de la commune dès 2016, puis par la réalisation du lotissement de Park Braz II dont les 6 lots sont à ce jour vendus, et 5 construits. Par la suite il a été prévu la réalisation de trois logements sociaux de Type T3 avec Finistère Habitat, qui sont toujours en cours.

En ce qui concerne la Voirie, le grand chantier du mandat a été l’aménagement et la sécurisation de la RD 30 A en direction du Pontic. Cet aménagement s’est fait à la demande des riverains, et a permis le ralentissement des véhicules, mais aussi l’aménagement d’un cheminement piétonnier avec éclairage public. A ce grand chantier se rajoute la réfection de la voirie du lotissement de Loc Melar uhella en 2015, ainsi que deux portions de voirie entre Dirizinet et Kersco en 2016. Le chemin du Dielen a également été remis en état.

Deux investissements ont été réalisés au niveau du patrimoine, avec la rénovation du lavoir de Keriagu et celle du calvaire de l’enclos paroissial suite à une tempête.

En 2015, la commune adhère à une expérimentation à destination des communes rurales avec l’Adess du Pays de Morlaix, qui après un sondage et plusieurs réunions publiques, fait apparaitre que la population Locmélarienne souhaitait avoir un lieu de rencontre, qui soit un commerce de proximité.

La commune achète la Maison paroissiale dans cet objectif, et les choses s’accélèrent avec la rencontre de Florian et Margot nos porteurs de projet. La commune transforme alors la maison paroissiale en local commercial, ce qui aboutit le 21 juin 2019 a l’inauguration officielle du Melar dit qui redonne vie au cœur de bourg. C’est un investissement structurant pour l’avenir de notre commune.

Au niveau de l’école, l’équipe municipale a réalisé de manière régulière des investissements tout au long du mandat :

Remplacement de menuiseries extérieures, rénovation de l’alarme incendie, réfection de toiture, Réfection de 2 classes, installation d’un tableau, achat de matériel de sport, aménagement de toilettes à l’étage pour la garderie et la salle de siestes, achat de lits, aide à la création d’une bibliothèque d’école. Par ailleurs, la commune a accompagné et financé la mise en place des T.A.P avec le C.A.L. de Guimiliau, les horaires de la garderie ont été étendus pour répondre aux demandes des familles. Le voyage en Auvergne a également été subventionné. A cela s’ajoute l’investissement quotidien du personnel communal à l’école que ce soit en classe, à la garderie ou à la cantine.

Par ailleurs le mobilier de la salle polyvalente a été renouvelé.

La politique jeunesse de la commune a été développée avec la mise en place de l’animation ados qui se traduit par la venue de l’animatrice du C.A.L au foyer des jeunes chaque mercredi en période scolaire et deux journées aux vacances scolaires. Un projet de skate Park est également en cours.

La vie associative a également fait partie des priorités de la commune en épaulant le dynamisme des associations Locmélariennes, qui chacune, œuvre au bien vivre ensemble sur la commune, un marché du terroir organisé par l’ensemble des associations a vu le jour, dans les fêtes exceptionnelles, notons les 150 ans de la cloche Marguerite en 2015, et en 2018, la commune a accueilli le Tro Menez Are avec plus de 8 000 randonneurs , ce qui a été un moment exceptionnel pour notre commune !

Au niveau du personnel communal, plusieurs départs en retraite ou en disponibilité ont donné lieu à des recrutements au niveau du secrétariat de mairie, des services techniques, de la garderie et de la cantine.

Par ailleurs, des investissements matériels ont été réalisés aux services techniques : Fourgonnette, remorque, taille-haies, souffleur, mais également aménagement du Hangar communal et d’une plateforme de stockage à l’éco-point de Kerzeven. Au secrétariat de mairie c’est le renouvellement d’un ordinateur à l’accueil, l’achat d’un ordinateur portable ainsi que le renouvellement du photocopieur.

Le Syndicat des Eaux de Locmelar Saint Sauveur a également eu une importante activité avec la Rénovation de l’usine de Kernonen de 2014 à 2016, la remise en route de l’ancien captage de Kernonen, la mise en place de compteurs de sectorisation, l’aménagement d’un chemin d’accès au château d’eau, ainsi que le renouvellement du contrat d’affermage qui est en cours.

Toutes ces réalisations n’ont été possibles que par l’engagement de l’ensemble des élus, je remercie également leurs conjoints et leurs familles de leur soutien dans l’exercice de leur mandat. Je remercie également le personnel communal dont j’ai pu mesurer la compétence et la conscience professionnelle. Je tiens particulièrement à le souligner ici, car j’ai apprécié leur collaboration et pu mesurer leur engagement de tous les moments.

Je souligne également que tous ces investissements ont été réalisés sans augmentation de la pression fiscale pendant le mandat. Cela a donc nécessité une importante recherche de subventions à une époque où celles-ci se raréfient.

Ce bilan n’est bien entendu pas exhaustif, mais c’est celui de l’équipe municipale en place, et c’est ce bilan qu’il faudra faire fructifier dans les années à venir.

Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié le travail avec l’équipe municipale, les adjoints et les conseillers, ainsi que le personnel communal. Ce fut un mandat très riche aussi bien au niveau des réalisations, qu’au niveau des relations humaines. Les débats furent parfois animés au conseil municipal, mais toujours dans le respect des opinions de chacun, et toujours dans le souci de faire avancer notre commune.

Après trois mandats au service des Locmélariens, entamés comme conseiller municipal en 2001 avec Henri Thérin, puis un mandat de Maire depuis 2014, je vais passer le relais à la tête de la commune. Je souhaite consacrer davantage de temps à ma famille.

Je souhaite que le travail engagé soit poursuivi par une équipe renouvelée dont l’ossature peut être constituée par une partie de l’équipe sortante, dont les membres ont la capacité et la motivation pour poursuivre le travail au service de la commune.

Le Maire, Pierre Yves Moal, membre de l’UDB

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